Découvrez notre sélection d'événements incontournables à votre séjour en Toscane pour le mois de septembre. Ce mois qui marque la fin de l’été ne manque certainement pas d'occasions de visiter cette charmante région, bien au contraire. De nombreux événements médiévaux et musicaux prennent place dans les petits villages où la gastronomie est également mise à l'honneur. La Toscane regorge de bons plans pour vous faire découvrir ses produits locaux à travers ses marchés et ses fêtes populaires. De plus, le mois de septembre marque le début des vendanges et à cette occasion d'innombrables festivals consacrés au vin ont lieu dans les plus beaux villages de Toscane. Nous vous avons préparé une sélection de moments inédits à partager avec vos amis ou en famille.
La Giostra del Saracino à Arezzo le 1er dimanche de septembre
Participez à l'une des plus anciennes traditions de Toscane à Arezzo dont l'origine remonte à 1200. Cette joute a lieu deux fois par an, le troisième samedi de juin et le premier dimanche de septembre sur la belle Piazza Grande d'Arezzo.
C'est dans une remarquable atmosphère médiévale que vous pourrez assister à cet événement. Toute la ville d'Arezzo se transforme en lieu d'époque où les habitants se présentent à la joute en costume médiéval. C'est alors 8 chevaliers représentant les 4 quartiers qui s'affrontent à cheval et à la lance. Le participant doit viser, à l'aide de sa lance, le Buratto et son bouclier symbolisant le roi des Indes.
Cette fête médiévale au charme authentique est l'occasion de vivre un événement traditionnel et un moment d’émerveillement. Arezzo diffuse alors des couleurs, sons et saveurs du Moyen-Age qui ne laissent personne indifférent. Etes-vous prêt à remonter le temps ?
Expo del Chianti Classico dans le Chianti du 6 au 9 septembre
Ce festival se déroule sur la pittoresque Piazza Matteotti de Greve-in-Chianti pendant un week-end. Chaque année, du 6 au 9 septembre, ce vaste espace de dégustation de vins, attirant les œnophiles du monde entier, met en valeur les vignobles et les vignerons du Chianti Classico. C’est ainsi que plus de 60 producteurs de 9 communes locales proposent leurs vins à la dégustation.
Une occasion unique de goûter l'un des meilleurs vins du monde directement des producteurs dans une ambiance pleine de saveur italienne. Aux festivités viennent s’ajouter des spectacles musicaux, expositions et animations culturelles. Chaque billet vous permet de déguster jusqu'à 10 vins différents, d'un rapport qualité/prix incroyable.
La Luminara di Santa Croce à Lucca le 13 septembre
Chaque année, le 13 septembre, la ville de Lucca célèbre Santa Croce avec une procession traditionnelle. Les habitants défilent en costume médiéval dans les rues et les places de la vieille ville illuminée par des milliers de lumières et de bougies pour l'occasion, créant un décor magique pour les yeux.
La procession nocturne débute dans la basilique de San Frediano et arpente les différentes places avec la croix de fleur réalisée par les fleuristes de Viareggio pour arriver à la piazza San Martino. Durant tout le parcours vous pourrez vous mêler aux participants et prendre place dans ce moment rempli d’émotions.
Des messes sont également organisées un peu partout dans la ville. Une agréable interprétation d'une composition polyphonique dans la cathédrale et un feu d'artifice viennent clôturer les célébrations du soir.
Le Palio della Balestra à Sansepolcro le 2ème dimanche de septembre
C'est dans la ville de Sansepolcro que le deuxième dimanche de septembre, la région d'Arezzo renoue avec la Renaissance. Ce palio consiste en une compétition ancestrale de tir à l’arbalète qui a pour but de départager sur la charmante Piazza Torre di Berta, les différents quartiers de Sansepolcro et de Gubbio.
Pour cette occasion ce n'est pas moins de 80 arbalétriers qui entrent dans la place par un roulement de tambours spectaculaire pour se relayer aux postes de tir. Pendant toute la journée divers événements ont lieu dans les rues de Sansepolcro. Une fidèle reconstitution costumée est organisée sur le marché de Sant'Egidio. Des processions historiques et lances de drapeau prennent place et suscitent l'enthousiasme des toscans et des touristes.
Slow Travel Fest à Abbadia Isola du 27 au 29 septembre
C'est à Abbadia Isola, près de Monteriggioni, qu'a lieu le Slow Travel du vendredi 27 au dimanche 29 septembre, transformant pendant trois jours ce fascinant village fortifié en lieu culturel de rencontres et d'art, faisant revivre la célèbre Via Francigena.
Organisé par Slow Food, une organisation prévenant la disparition des cultures et traditions alimentaires locales, cet événement propose un riche programme d'excursions dans la région à faire à pied, à cheval ou à vélo, dans une ambiance "slow". Une occasion unique pour les amateurs de tourisme durable de partir à la découverte des chemins de la via Francigena à travers des expériences originales où la nature se fait le théâtre de l'art et de la musique.
Les événements majeurs du festival comprennent des randonnées le long de la via Francigena, mais aussi des rencontres avec des écrivains, des excursions spéléo dans la Montagnola Senese, du rafting, des tours à vélo, des explorations forestières, des concerts, des ateliers, de la bonne nourriture et de la bière artisanale. Une belle occasion d'aller à la rencontre des locaux et de découvrir avec eux l'histoire de leur région.
Plus d'infos sur https://www.slowtravelfest.it/
Écrire commentaire