Partir en Toscane au mois de novembre est une formidable occasion de découvrir les nombreux événements consacrés aux saveurs de l'automne. C'est le mois de la récolte des olives, des châtaignes et des champignons mais aussi de la truffe ! Ainsi une multitude d’événements gastronomiques vous attendent dans des lieux inédits et somptueux.
Marché de la truffe blanche à San Miniato du 10 au 24 novembre
Depuis plus prés de 50 ans, chaque mois de novembre, la charmante ville de San Miniato accueille cette fête gourmande en l'honneur de la truffe blanche. C'est ainsi qu'à partir du 10 novembre, ce festival du parfum vous invite à cette célébration du goût.
Pour cette occasion, la célèbre truffe blanche est mise à l'honneur sur les étales de commerçants. Il vous est alors vivement recommandé de déguster des succulentes recettes traditionnelles à base de ce précieux tubercule. Il vous est également possible de participer à des événements spéciaux tels que la chasse aux truffes.
C'est aussi l'occasion de découvrir la région renommée pour son environnement idéal à la croissance de la truffe. Ce n'est pas un hasard si la plus grande truffe blanche du monde, de 2 520 kg, a été trouvée à San Miniato le 26 octobre 1954!
La Sagra del Totano sur l'île de Capraia du 31 octobre au 3 novembre
Chaque année a lieu sur le bord de la mer tyrrhénienne, la plus grosse célébration du calamar en Toscane. C'est ainsi que du 31 octobre au 3 novembre, l'île de Capraia au large de Livourne, vous accueille pour vous faire découvrir les plats les plus savoureux à base de calamars. Le festival comprend deux événements principaux, le Concours de Pêche du Tatar et le festival lui-même avec les stands des restaurants de l'île.
La compétition de pêche fait participer prés de 100 bateaux à voile et à moteur qui se défient dans une course à celui qui reviendra avec le plus de calamars dans un temps imparti. Le départ des bateaux et la pesée, à suivre depuis le port, sont toujours des moments incontournables de l’événement.
Le festival se tient au port et sur la place du village. Il sera l'occasion immanquable de déguster toutes les succulentes spécialités de calamars préparées par les restaurants de l'île. Un événement gastronomique qui fera plaisir à vos papilles !
Foire des Antiquaires d'Arezzo du 1er au 4 novembre
Découvrez la plus ancienne foire aux antiquités d'Italie ! C'est sur la Piazza Grande d'Arezzo et dans les rues de son centre historique, que du 1er au 4 novembre se déroule cette foire gigantesque. Fondée en 1968 par Ivan Bruschi à l'occasion de la Fête de la République, cette foire est depuis le lieu de rencontre des passionnés d’antiquités.
La foire d'Arezzo offre à ses visiteurs une grande variété d'objets qui constituent le patrimoine historique de la Toscane. Elle permet aux amateurs et professionnels de se retrouver dans un contexte architectural extraordinaire et de partir à la découverte de la pièce rare ou authentique.
Ce n'est pas moins d'une centaine d'exposants qui proposent œuvres d'art, meubles, bijoux, montres, livres et gravures anciennes, instruments scientifiques et musicaux, jouets, linge ancien et toutes sortes de collections. Mais la foire offre également une série d'objets d'art moderne ou vintage et d'artisanat de qualité qui feront aussi le plaisir d'autres passionnés.
MareDiVino, le plus grand salon de dégustation des vins de la région de Livourne les 16 et 17 novembre
Ce sont les 16 et 17 novembre, à Livourne que se tient le grand salon de Mare Di Vino. Une occasion unique de découvrir les vins de la province à travers des parcours de dégustation gratuits et guidés. Créé par la délégation des sommeliers de Livourne, Mare Di Vino a pour objectif principal de promouvoir le vin de qualité comme produit de la terre et du travail des hommes.
Cet événement propose également de goûter des spécialités locales et met en avant l'huile d'olive de la région. Vous aurez l’opportunité d’assister à des spectacles culinaires exclusifs, faire partie du jury du concours populaire "Rossobuonopertutti", participer à des repas thématiques, et bien plus...
Le Marathon de Florence
Et pourquoi pas participer à la 36e édition du marathon de Florence ? C'est dans ce formidable environnement qu'a lieu le 24 novembre cette course à pied longue de 42,195 km, accueillant sportifs et passionnés du monde entier.
L’itinéraire vous fera passer par certains des lieux les plus beaux et les plus évocateurs de Florence. La Place de la Cathédrale, la Piazza Santa Croce ou encore le Ponte Vecchio, autant de siècles d'art, d'histoire et de culture qui vous procureront une émotion unique.
Deuxième marathon italien après Rome, l’événement accueille également une course non compétitive pour les plus jeunes. Il n'y a pas de raison de ne pas venir courir ou encourager les participants dans une formidable ambiance.
Écrire commentaire