Le mois d'octobre marque le début de l'automne, les paysages toscans changent de couleur et s'observent sur un nouveau jour. De nombreux événements sont organisés dans une multitude de villes et villages pour faire découvrir les produits locaux d'automne fraîchement récoltés. Mais c'est aussi de nombreuses festivités folkloriques qui prennent place sur le panorama toscan. Partir au mois d'octobre n'est certainement pas une excuse pour ne rien faire, même s'il fait bon de s’asseoir de temps en temps et de profiter du charme des collines verdoyantes.
L'Eroica à Gaiole in Chianti le 6 octobre
C'est le 6 octobre à Gaiole dans le Chianti, une petite ville située entre Florence et Sienne, qu'a lieu cette course à vélo d'époque qui vous plongera dans le passé et vous fera pédaler dans les plus beaux paysages du Chianti.
Participer à cette course muni d'un vélo et costume d’époque est un moment unique à partager avec vos amis ou la famille. Attendez-vous à arpenter des routes et des chemins de terre inédits à travers les magnifiques collines du Chianti dans une ambiance rétro exaltante . L'Eroica est un événement à ne pas manquer ! Nous vous conseillons tout de même un peu de préparation avant de prendre la route.
Le Palio dei Caci à Volterra l'avant- dernier dimanche
Chaque année a lieu à Volterra le Palio dei Caci, une course amusante où se défient les habitants de la ville. C'est ainsi que l'avant-dernier dimanche d'octobre prend place cette célébration du fromage et particulièrement celui de la commune de Balze Volterrane.
Les participants viennent s'affronter dans cette course inhabituelle pour représenter l'un des huit quartiers qui composent la ville. C'est le long de la descente de Franceschini que les coureurs, munis de palettes en bois, doivent faire parcourir leur meule de fromage et contourner habilement les obstacles de meules de foin qui se dressent sur leur passage pour enfin franchir la ligne d’arrivée le premier.
Venez encourager les participants dans cette tradition pleine de goût et de divertissement et profitez de l'occasion pour goûter ce fameux fromage qui fait tant parler ! Ambiance garantie!
La Sagra del Tordo à Montalcino du 26 au 27 octobre
Née d'une ancienne tradition de chasse, la Sagra Del Toro a lieu à Montalcino, dans la province de Sienne. C'est au Moyen-Age, lorsque les chasseurs et les fauconniers retournaient dans leurs villages avec leur gibier, que débuta cette longue tradition. Il était de coutume d'organiser des fêtes auxquelles tout le monde participait. Des tournois et de grands banquets de gibier étaient alors organisés.
Aujourd'hui c'est pendant deux jours, du 26 au 27 octobre, que dans une atmosphère médiévale la sagra Del Toro est célébrée. Ce n'est pas moins de 150 figurants, vêtus de costumes médiévaux, qui défilent, chantent et dansent dans les rues décorées aux couleurs des quartiers.
Deux représentants des quatre quartiers s’affrontent alors dans une authentique compétition de tir a l'arc. Les gagnants se voient offrir la flèche d'argent et le droit de se moquer de ses adversaires pendant tout l'hiver. Des danses folkloriques viennent également s'ajouter à ce folklore local.
Venir participer à ce formidable événement, c'est faire partager un moment inoubliable avec ses amis ou ses enfants mais aussi l'occasion de découvrir cette magnifique ville et les spécialités de la région. Ainsi, les visiteurs peuvent déguster les plats et produits traditionnels comme la pappardelle au ragoût de sanglier. C'est aussi l'occasion de découvrir les fameux vins de Montalcino.
Le festival culinaire de Boccaccesca à Certaldo du 4 au 6 octobre
C'est du vendredi 4 octobre au dimanche 6 octobre qu'a lieu au sommet d'une colline de la magnifique ville médiévale de Certaldo Alto, le festival culinaire Boccaccesca. Un événement gastronomique qui ravira les papilles de tous ses visiteurs, professionnels de la cuisine ou grand public !
Diverses activités sont organisées dans le courant du festival. Un marché local des fermiers et de l'artisanat a lieu au sommet de la colline et dans la partie inférieure de la ville, une excellente occasion de découvrir des produits frais et artisanaux propres à la région. Des food truck sont également de la partie et vous proposent de goûter des plats toscans et aussi de diverses régions italiennes. Il y en a aussi pour les passionnés d’œnologie car des dégustations de vin sont proposées tout au long de la journée pour accompagner les délicieux mets.
Vous l'avez compris, cet événement est fait pour tout ceux qui aiment les bonnes choses, c'est-à-dire bien manger et bien boire dans un cadre exceptionnel.
Fiera di Ottobre à Dicomano du 4 au 6 octobre
Venez célébrer l'automne et sa récolte à la foire alimentaire de Dicomano du 4 au 6 octobre au nord de Florence. C'est dans le respect de la tradition que de nombreux producteurs locaux se donnent rendez-vous sur la Piazza Trieste pour mettre à l’honneur la châtaigne et le raisin.
A cette occasion, les produits du terroir feront l'objet de toutes les convoitises auprès des visiteurs. Stands de nourriture et de dégustation de vin seront également présents afin de vous faire goûter des plats et vins typiques dans la bonne humeur.
C'est alors toute la ville qui s'ouvre pour faire vivre un moment d’authenticité. Ainsi une multitude de petites places organisent différents événements. Un coin dédié aux enfants, un marché de petite antiquité sur la Piazza della Repubblica, un chemin gastronomique et plus encore.
Écrire commentaire