Si la Toscane est connue pour ses bons vins, elle n’a rien à envier aux régions d’Italie du nord pour la qualité de ses truffes. Même si la truffe blanche connue sous le nom de truffe d’Alba dans le Piémont est la plus connue, les truffes de Toscane possèdent toutes les qualités requises à la préparation d’un mets raffiné et délicat et bénéficie d’un rapport qualité/prix très intéressant.
Un peu d'histoire
L’attrait de la truffe serait apparu en Toscane avec les Romains qui en raffolaient en raison de leurs vertus aphrodisiaques. Ce champignon est devenu une denrée précieuse au fil du temps grâce à son parfum particulier qui s’en dégage une fois qu’il est sorti de terre. Car la truffe se cache comme un trésor. Autrefois repérée par les porcs, aujourd’hui la truffe se cherche en faisant appel à un chien dressé de manière à ce qu’il ne les avale pas comme c’était le cas des cochons, grands amateurs également. Il faut tout de même plusieurs années avant qu’il ne soit tout à fait expérimenté.
La chasse à la truffe
Accompagné de son chien truffier, le trufficulteur choisit souvent le soir ou la nuit pour récolter la truffe. C’est en effet à ce moment-là, paraît-il, que l’odeur se fait le mieux ressentir. C’est presque toujours au pied des chênes ou des noisetiers que l’on a plus de chance d’en trouver car c’est en symbiose avec les racines de ces arbres qu’elles se développent. Une fois que le chien a repéré l’endroit, il plonge son museau dans la terre en signe de reconnaissance. Le trufficulteur s’empare alors d’une petite bêche pour creuser légèrement la terre et retirer rapidement la truffe avant que le chien ne s’en empare … et éventuellement ne la mange. Puis il replace la terre afin de favoriser la repousse l’année suivante.
J'ai emmené un petit groupe à la découverte de la truffe. Nous sommes partis avec notre trufficulteur et ses 2 chiens très expérimentés. Ce fut une expérience à la fois amusante et enrichissante qui s'est terminée par un succulent repas... à la truffe.
Les différentes variétés de truffes
Il existe la truffe blanche et la truffe noire qui se déclinent chacune également en plusieurs variétés et qui se récoltent à différents moments de l’année. Ce qui permet de déguster la truffe presque toute l’année sauf au mois de mai où il est interdit par la loi de récolter la truffe.
Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les différentes variétés de truffes et notre article sur les meilleures saisons pour les consommer.
Les lieux incontournables
San Miniato est le temple de la truffe en Toscane. Ce village situé entre Lucca et Florence accueille chaque année le festival de la truffe au mois de novembre. A San Miniato Il existe également une association pour la promotion de la truffe qui organise différents événements dans la région. C’est l’occasion idéale de se rendre en Toscane pour un séjour gastronomique que nous organisons pour des groupes ou des individuels. Découvrez notre séjour gastronomique sur le thème de la truffe.
San Giovanni d’Asso est également un lieu incontournable pour les amateurs de truffes. Il existe un musée de la truffe et également un festival de la truffe blanche qui est davantage mise en valeur dans cette belle région du val d’Orcia.
Pour en savoir plus, découvrez notre article sur tous les événements à ne pas rater tout au long de l’année.
Et pour vous « donner l’eau à la bouche », découvrez notre article sur les plats toscans à base de truffe.
Écrire commentaire