Rien de plus typique qu'une balade en vespa dans un magnifique décor toscan ! Préparez-vous à arpenter les routes bordées de cyprès et longeant les collines ondulées, et attendez-vous à voir des paysages idylliques. C'est la Dolce Vita qui s'offre à vous.
Nous vous avons préparé un superbe séjour sur l'une des plus belles routes de Toscane. Un fantastique moment à partager avec des amis.
Vous pouvez retrouver l’itinéraire en bas de page.
Radda in Chianti
Cette charmante ville médiévale, entourée de grands remparts, est une ville typique de Toscane parsemée d'une mer de vignobles. Située sur une colline entre les vallées d'Arbia et de Pesa, elle fut le théâtre de nombreux conflits durant le Moyen-Age créant un panorama composé de vieilles ruines et en son centre la piazza Ferrucci avec ce qui reste de son château.
Une fois dans le village, il faut se promener dans les ruelles étroites du centre pour admirer les nombreux jardins fortifiés caractéristiques du Chianti. Il est également encore possible de trouver plusieurs résidences médiévales fortifiées dont la municipalité a hérité des seigneurs de l'ancienne aristocratie militaire.
Le panorama pittoresque, l'atmosphère de petite ville, le calendrier riche en événements culturels et les saveurs naturelles de la terre font de Radda une étape incontournable dans le Chianti. Nous vous conseillons de visiter dans les alentours l'église paroissiale de Santa Maria Novella qui, bien qu'ayant subi plusieurs rénovations, a réussi à conserver sa structure romane originale, ainsi que de nombreuses œuvres d'art.
Castellina in Chianti
Située sur la route la plus directe qui reliait les deux villes rivales, Florence et Sienne, Castellina in Chianti fut l'objet de nombreuses convoitises pour ses qualités défensives. Au XIIème siècle, Castellina passa sous l'influence de Florence et devint l'un des plus importants avant-postes florentins. Elle passa ensuite aux mains des Siennois pour un peu plus tard redevenir la possession des Florentins.
Chargée d'histoire, cette ville médiévale est surtout célèbre pour ses vestiges de la civilisation étrusque dont elle tient son origine. C'est ainsi que de nombreuses fouilles ont été entreprises dans les environs. Nous vous conseillons notamment de visiter son musée archéologique. L'église de San Salvatore est également à visiter, elle contient une précieuse fresque de Lorenzo Bicci représentant la Vierge à l'enfant et une statue en bois de la Renaissance. Prévoyez aussi une visite au marché hebdomadaire, tous les samedis matins de 8h à 13h.
Castellina a conservé certaines de ses anciennes fortifications, mais c'est la Rocca, la fortification principale, et son immense tour du XIVe siècle offrant une vue magnifique sur la ville et la campagne environnante qui mérite toute l'attention de votre visite.
Greve In chianti
Depuis le Moyen Age, l'histoire de Greve est liée à sa place principale. Le village, nommé d'après la rivière qui la traverse, s'est développé au fil des ans grâce aux liaisons aisées des voies romaines. C'est ainsi qu'est né le marché de Greve, une zone peuplée et distinguée par la présence d'églises et de châteaux, à l'époque de la domination florentine. C'est à la fin du 14ème siècle qu'il commence à être réputé pour son vin très apprécié des nobles familles siennoises et florentines.
Aujourd'hui, nous pouvons toujours assister à ce célèbre marché, situé au-dessus de la ville, dans l'enceinte du magnifique château de Montefioralle. Depuis le Moyen Age, tous les samedis, fruits et légumes frais, du fromage, des olives et de nombreux produits locaux sont vendus par de chaleureux commerçants.
Au sommet de la place principale, la Piazza Matteotti, nous vous conseillons de visiter l’église néo-renaissance de Santa Croce, qui abrite de belles peintures de l'école de Fra Angelico. Il est également intéressant de s'arrêter au musée du vin pour voyager à travers l'histoire, la culture et la tradition du célèbre vin rouge produit dans cette région depuis des siècles.
Écrire commentaire
Virginie (vendredi, 05 août 2022 10:00)
Bonjour,
Je suis sur la Toscane pour 2 jours. J’aimerai faire une ballade en vespa dans le chianti selon votre itinéraire.
Ou peut on louer les vespa ?
Merci
SELS Marylise (vendredi, 10 mars 2023 13:55)
Bonjour
Nous sommes en Toscanne au mois de mai ; 4 personnes.
Nous serons intéressés de faire une journée en vespa dans la Toscane avec un guide francophone si possible.
Proposez vous ce service ?