Avec les palii (palio au singulier) découvrez ces moments intenses où les différents représentants de quartier se réunissent chaque année pour s’affronter dans les rues de leur cité. Ces concours où tradition et passion sont ancrées depuis l’époque des communes libres d’Italie, sont généralement célébrés dans les anciennes villes médiévales. Ainsi ces impressionnants événements sportifs sont l’occasion de s’immerger d’une ambiance unique propre à la ville organisatrice.
Palio de Sienne
Nous commençons par le Palio de Sienne qui est sans aucun doute le plus connu d’entre eux. Il a lieu le 2 juillet et le 16 août sur la Piazza del Campo. Cette course traditionnelle de chevaux montés à cru est le moment tant attendu des Siennois pour revendiquer la force de leur quartier respectif. Ces quartiers sont alors représentés par leur cheval et jockey qui feront leur fierté sur le sable de l’arène. Ce spectacle grandiose est précédé d’une impressionnante parade de deux heures en costume historique évoquant les jours de gloire de la république siennoise. Une ambiance hors du commun qui fait de cet événement un moment inoubliable.
Palio dei Somari, près de Montepulciano
Le Palio dei Somari, moins connu, est également un événement incontournable du folklore toscan. Il se déroule à Torrita di Siena près de Montepulciano et consiste en une étonnante course organisée le dimanche après le 19 mars. Les huit quartiers historiques se défient lors de cette course à dos d’un âne choisi au hasard. C’est avec beaucoup d’amusement que vous assistez au tempérament récalcitrant de l’animal rendant la vie dure à son jockey et rendant tout pronostic impossible à réaliser. Le Palio a été fondé pour célébrer Saint Joseph et est associé à une procession historique très populaire, dans laquelle les spectateurs peuvent admirer des lanceurs de drapeaux et de nombreuses personnes en costumes raffinés. Le quartier le mieux costumé reçoit un prix, appelé "sfoggiato", qui se traduit en gros par "vantardise".
Palio de Pise
Difficile de rater la « Regatta » de Pise qui se déroule le 17 juin, une course effrénée où les quartiers s’affrontent dans une régate sur le fleuve Arno. Une tradition qui remonte à l’époque où Pise était une république maritime. C’est alors quatre bateaux avec à leur bord huit rameurs, un barreur et un membre d’équipage, qui se défient sur 1 500 mètres pour arriver le premier au bateau ancré au fleuve dont le mât possède le drapeau symbolisant la victoire. Il faut alors grimper afin de récupérer ce précieux drapeau et ainsi obtenir la victoire à son quartier. Cet événement est particulièrement prenant et fera retenir son souffle à tout passionné de tradition et de sport.
Palio de Buti, près de Pise
Le Palio le plus ancien de Toscane se trouve à Buti, un charmant petit village à l’est de Pise où dans les vieux quartiers se mêlent saveur et tradition. C’est le 17 janvier, le jour où nous célébrons Saint Antoine, que le Palio est organisé. Il est centré sur une course de chevaux menée par des jockeys qui représentent les sept quartiers de la ville. Ces dernières années, un défilé historique en costume a également été ajouté à la course. Enfin, une grande messe est célébrée à la fin de laquelle la bénédiction des animaux a lieu. C’est à cette occasion que le plat typique est consommé en grande quantité, les tripes de Butese, un plat typique de tripes de bœuf cuit avec des saucisses, des carottes, des haricots et des tomates, accompagné de vin rouge et de brandy. Un plat à ne pas rater et à un moment à partager avec les locaux.
Palio de Montepulciano
Chaque année, dans une atmosphère pleine de charme et de magie, se déroule à Montepulciano une course ardue en montée appelée Bravìo. Il Bravìo delle Botti est le défi entre huit quartiers, qui s'étend le long du centre historique. Les quartiers se disputent un tissu peint (il panno), en roulant des tonneaux d'environ 80 kg chacun le long d'un chemin pentu de plus d'un kilomètre de long. Le parcours de la course se déroule dans les rues pittoresques du centre historique de la ville pour arriver à la place de la cathédrale sur la Piazza Grande. Cette année, vous aurez l’occasion d’encourager les participants le 25 août.
Écrire commentaire